Categories

Accueil du site > Biographies > Savants contemporains

Savants contemporains

Dernier ajout : 26 juillet 2008.

Articles de cette rubrique

  • Biographie de l’éminent savant cheikh Yahya Ibnu Ahmad An-najmî

    26 juillet 2008, par Sounna

    Bismillah wa salât wa salâm ’ala rassoulillah wa ba’d :

    Une biographie de cheikh an-najmî, qu’Allah lui fasse miséricorde, écrite de la plume de Cheikh Mohamad Bnu Hadi Al madkhalî, qu’Allah le préserve. Comme chacun sait, une montagne de science en la personne de cheikh An-najmî nous a quittés récemment. On pourra avoir une idée plus précise de ce qu’il était après avoir lu sa biographie. Qu’Allah lui fasse miséricorde pour ce qu’il a apporté à l’Islam et aux muslimînes, lui pardonne ses péchés et lui accorde Son vaste paradis. Profitons encore de ceux qui sont encore vivants, comme Cheikh Al Fawzân, Cheikh Al-Luhaydân, Cheikh Rabî’, Cheikh Al Ghudayân, Cheikh ’Abdulmuhsin Al ’Abbad et ceux qui sont sur leur voie, celle du prophète, ’alayhi salât wa salâm, qu’Allah vous fasse miséricorde, n’attendons pas le jour où ils seront appelés à notre Seigneur pour s’en souvenir wa bârak Allah fikum.

    PS : Remerciements à DAR AL MUSLIM pour nous avoir mis à disposition cette traduction en français.

  • Shaikh ‘Abdur-Razzâq Ibn ‘Afîfî Al-Misrî (1323H - 1415H)

    12 juillet 2005, par sounna

    Son nom, sa filiation et lieu de naissance : Il se nomme Abu Ahmad, ‘Abdur-Razzâq Ibn ‘Afîfî Ibn ‘Atiyyah An-Nûbî. Il est né à Shanshûr, une ville d’Egypte, en l’an 1323 de l’Hégire. Ses études et sa quête de la science : Il fut élevé dans une famille de savants, et débuta ses études primaires et secondaires dans la ville de Shanshûr, lesquelles étaient basées sur le programme d’Al-Azhar. Lorsqu’elles furent achevées, il alla au Caire (...)

  • L’imam Jamaal-ud-Dine Ibn Muhammed Al-Qâsimî (1283H-1332H)

    5 juin 2005, par sounna

    Il était Jamâl-ud-Dîne ou Mohammed Jamâl-ud-Dîne Ibn Muhammed Ibn Sa’îd Ibn Qâsim Al-Hallâq, descendant d’Al-Hasan, petit fils du prophète صلى الله عليه وسلم. Il était l’imam de la région du Shâm (Syrie) durant son époque - un savant de la Religion et un expert dans les matières scientifiques. Il est né en l’an 1283 de l’Hégire (1866 de l’année grégorienne) et (...)

  • Shaykh Sulaymaan Ibn Sahmaan (1266H - 1349H)

    3 juin 2005, par sounna

    C’est dans la ville de Tabaalah, une des régions de Beesha, que vécurent ses ancêtres. Son père partit s’installer dans la ville de Saqaa et s’y maria. Il eut trois enfants, dont le sheikh Sulaymaan, né en l’an 1266 de l’Hégire. Puis lorsque l’armée turque prit le pouvoir en terre d’Aseer , son père émigra avec son frère Mohammed et lui, vers Riyaad. Il étudia là-bas auprès du cheikh Abdur-Rahmaan Ibn Hasan et de son fils Abdul-Lateef Ibn Hasan. Il (...)

  • L’Imâm Muhammad Al-Amîne Ash-Shanqîtî (1325H-1393H)

    1er juin 2005, par sounna

    Son nom : Il était le grand Savant, le cheikh, Mohammed Al-Amîne Ibn Mohammed Al-Mukhtâr Ibn Abdil-Qâdir Al-Jaknî As-Shanqîtî. Son nom composé était Mohammed Al-Amîne, tout comme le nom de son père (c’est-à-dire Mohammed Al-Mukhtâr), ce qui était pratique courante dans leurs pays. Sa naissance et sa filiation : Il est né en l’an 1325 de l’Hégire dans une région connue sous le nom de Shanqeet, qui se situe dans la partie orientale de l’Etat de Mauritanie, lequel (...)

0 | 5