Categories

Accueil du site > Biographies > La vie des pieux prédécesseurs

La vie des pieux prédécesseurs

Dernier ajout : 23 juillet 2006.

Articles de cette rubrique

  • L’épreuve de l’imam Ahmed Ibn Hanbal

    23 juillet 2006, par Sounna

    Les gens formaient une seule communauté et leur religion était en toute droiture sous le califat de Abou Bakr A-siddiq et sous celui de Omar Al-farouq qu`Allah les agrée. Puis, lorsque la porte fut brisée, celle qui fait barrage aux dissensions comme nous en a informé le prophète صلى الله عليه وسلم , que la paix et le salut d`Allah soient sur lui, les meneurs du mal firent surface et l`unité (de la (...)

  • Le comportement des Salafs : pureté dans l’intention et véracité

    13 février 2006, par Sounna

    Les Salafs : leur pureté dans l’intention (Ikhlâs) et véracité (Sidq) D’après Bakr ibn Mâ’iz : « On a jamais vu Ar-Rabî’ [ibn Khuthaym] accomplir de prières surérogatoires dans la mosquée de son village, sauf une seule fois [i.e : il préférait les faire chez soi conformément à la Sounna du Prophète et pour éviter d’être vu des gens] » Sufiân rapporte d’après la femme d’Ar-Rabî’ ibn Khuthaym : « Toutes les actions qu’Ar-Rabî’ (...)

  • Al-Hâfidh Zayn ud-Dîn ibn Radjab al-Hanbali (736H-795H)

    29 mars 2005, par sounna

    Son nom, sa kounya, son surnom et sa filiation : Il était le noble Imaam, le hafidh, le critique, Zayn ud-Dîn ‘Abdur-Rahmaan bin Ahmad bin ‘Abdir Rahmaan bin al-Hassan bin Muhammad bin Abil-Barakaat Mas’oud as-Salamî al-Baghdadi (dû à son lieu de naissance). Al-Hanbali (dû à son madh-hab), Ad-Damichqui (dû à son lieu de résidence et à son lieu de mort). Sa kounya était Abul-Faradj et son surnom était Ibn Radjab qui était aussi le surnom de son grand-père qui est né durant (...)

  • L’Imâm ‘Abdullah Ibn Az-Zubayr, Abu Bakr Al-Humaydi

    24 mars 2005, par sounna

    Décédé en 219 de l’Hégire SON NOM ET SA FILIATION : Il était ‘Abdullah Ibn Az-Zubayr Ibn ‘Isâ Ibn ‘Abdillah Ibn Usaamah, Abu Bakr Al Qurashi, Al-Asadi, Al-Humadi, Al-Makki. Il était le Sheikh d’Al Haram (à la Mecque) et est l’auteur d’« Al-Musnad ». SES PROFESSEURS : Il a rapporté de Fudayl bin ‘Iyyaad, Sufyaan bin ‘Uyainah (duquel il a le plus rapporté), Waki’, Yahyaa bin ‘Ubayd, Walid bin Muslim, Ash-Shaafi’i et (...)

  • Ibnu l-Qayyim : Une brève Biographie

    28 février 2005, par Sounna

    Il est l’Imam, le gardien des hadith , le Savant du tafsir (exégèse coranique), de l’ousoul (fondements de la jurisprudence et de la loi) et du Fiqh (jurisprudence), Abu ’Abdullah Shamsud-Din Muhammad Ibn Abi Bakr - plus connu sous le nom de Ibn Qayyim al-Jawziyyah (ou Ibnul-Qayyim). SA NAISSANCE ET SON EDUCATION : Il est né au sein d’une famille (...)